#26058 26 février 2020 11:30

Ca y est: je deviens officiellement taré parce que cela fait très exactement 185 jours que l'université ne m'à pas donné un seul moment de congé lors de cette année.

Et vous savez quoi? Je dois pousser une gueulante car dans un système comme le nôtre, je trouve ça scandaleux... Je suis actuellement dans une faculté (dont je ne citerai pas le nom) qui n'a jamais proposé un seul moment/période de congé, et ce même après la période d'examen. Je pleurniche un peu allez vous me dire? Je ne pense pas abuser dans ce que je dit, une énorme majorité des élèves ont une semaine blanche, on le temps d'avoir une vie et de tomber amoureux, ou alors ont des jours de libre à rattraper par ci par la (qui font énormément de bien), mais moi comme beaucoup d'autres, on a rien.

Imaginez vous deux seconde vous lever à 6h du matin tous les jours, 7j/7 (oui même le week end) parce que l'on ne vous permet pas un misérable jour de répit... Vous pensez que j'abuse? Cette année c'est l'année des stages, jusque la normal il faut qu'on connaisse notre boulot. Sauf que l'on nous demande de faire un nombre d'heures abusément grand pour la quantité de cours que l'on a (je vous l'a fait simple, on doit faire 1200h en 10 mois alors qu'il y a cours 1 jour voir 2 par semaine, donc on se retrouve avec des mois ou l'on doit faire environ 120h de stage en 12 jours, sans rire ça m'est arrivé plus d'une fois).

Vous allez encore dire que je me plains, que l'unif c'est comme ça, qu'on est tous passé par la, mais je ne crois pas justement que l'on passe tous par la, et que c'est un peu une excuse "universelle" pour que personne n'ai à devoir changer les choses parce que nous sommes dans un pays d'assistés ou les gens ne savent pas trouver une solution. Le seul moyen de faire bouger un truc de nos jour c'est de le mettre en anonyme, c'est malheureux mais encore bien que des pages comme celle-ci existe, sinon on se ferait convoquer dans un bureau le lendemain matin...

Vous vous êtes déjà levé, pendant très exactement 6 mois tous les matin à 6h pour aller en stage, faire vos 8h de stage, rentrer et devoir bosser les cours que l'on vous pose entre temps (qui sont d'ailleurs totalement hors contexte dans une année pareille) ou votre mémoire (qui prend un temps monstrueux car c'est à caractère scientifique, donc qui dit scientifique dit tests) jusque 22h, et faire ça non stop sans un seul jour de repos (car oui, et la vous allez reconnaitre la fac, on ne nous donne pas de congé pendant l'année, donc pas de semaine blanche, rien. Le lendemain de votre dernier exam vous êtes en stage)?

J'ai déjà pensé à arrêter mes études par dégoût (alors que j'adore ce que je fais), j'ai même fait une dépression par manque d'activités sociales et amoureuse, parce que l'organisation de notre fac est plus que déplorable pour un établissement comme celui d'une université. Je le trouve bien hypocrite ce système d'ailleurs: on nous demande de nous remettre en question sans cesse, alors que personne ne serait capable de se remettre en question et de changer les choses pour le bien commun. Je trouve ça déplorable.

J'espère que ce genre de message passera, et que les gens pas trop fénéants le lirons, pour que ça circule, et qu'enfin quelqu'un qui a le pouvoir de le faire agisse, pour que les élèves des années à venir puisse être plus épanouis et donc plus efficients au quotidien! En gros retirer la joie de vivre à quelqu'un sous prétexte que "c'est comme ça" c'est pas nécessaire.

#ULG
#CommentEstCeAccepté?

#26059 26 février 2020 12:00

Ma vie se résume en une image... !!

#26056 26 février 2020 10:30

Imaginez ne serait-ce qu’un instant, qu’une personne qui a contracté le coronavirus, se balade dans les chapis et dans le carré. Et que cette fabuleuse personne pecho tout ce qui bouge.

#WelcomeToTheEndOfTheWorld
#AuMoinsOnMeurtTousEnsemble

#26060 26 février 2020 15:30

J'ai fais plus de chapi que ce que j'ai validé de crédit
#3

#26057 26 février 2020 11:00

Mon père veut que j'aille en cours avec un masque .. quelqu'un dit mieux ?

#26054 26 février 2020 9:30

Etudier sagement dans sa chambre
S'accorder une petite pause avec un plaisir solitaire
Gicler involontairement sur ces feuilles
Et merde..

#cestpasquejeveuxpastepretermessynthesesmais..
#tucomprendsmaintenant
#203

#26061 26 février 2020 16:00

Alors que je lis toutes les confessions ou spotted relatifs aux chapis, certains d'entre nous sont bloqués en Italie pour leurs échanges, contraints à survivre grâce au bon vino Italiano <3
Le plus chiant, c'est pas le coronavirus en lui-même, c'est l'impression d'être en vacances (unif fermée) mais sans pouvoir voyager à l'intérieur du pays par peur d'être bloqués quelque part.

ps: calmez quand même les médias belges qui montrent l'Italie comme étant un pays à feu et à sang ! la situation reste quand même relativement tranquille ici

#RavitaillezMoiEnGaufres
#EtEnJups

#26062 26 février 2020 16:30

Comment passer une soirée pourrie:
- Aller à son arrêt de bus pour remonter pour la fin de la semaine à Liège
- Ne pas savoir prendre le bus car celui-ci est complet et ce après 1/4 d'heure d'attente sous la pluie.
- Finalement arriver à Liège
- Se poser et vouloir allumer son PC...
- Incister pour que ce dernier s'allume
- Constater que tout ce qui se trouvait dans mon sac est totalement trempé.
- Comprendre que mon Pc est mort alors que j'ai des travaux à rendre pour vendredi.
#j'aimemavie
#jesuisdanslamerde
#203

#26063 26 février 2020 17:00

ULg NEWS - FLASH SPÉCIAL "CORONAVIRUS"

- Le célèbre coronavirus vous donnera rendez-vous ce jeudi 27 février à 8h30 dans le bus 48 place Général Leman à Liège. Attention nombre de places limité !
- Le Comité "Miss ULiège" organisera en mars prochain le concours "Miss ULiège-Coronavirus". Conditions pour y participer : avoir 18 ans, être étudiante à l'ULg et attester d'une infection au coronavirus.
- Pour accélérer la sélection des étudiants en fin de Bac 1 et avoir moins d'inscrits en Bac 2, les professeurs ne recoureront plus aux QCM avec coefficients de certitude ni à la surcharge de travail imposée aux petits bleus (lecture de livres, étude de gros syllabus indigestes, cours qui ne servent à rien...). En revanche, des soirées chapi, en raison de leurs conditions favorables au développement du coronavirus (et de son risque élevé de mortalité), seront maintenues jusqu'en juin prochain.
- Suite aux averses de neige, le coronavirus aura un peu de retard ce soir pour la conférence sociopolitique qu'il doit donner à la salle Gothot, place du XX-Août. (Rappel de l'intitulé de la conférence : "Un virus fruit du vivre-ensemble et de la diversité culturelle : le corona... vire-t-il bobo ?").
- Coraline, une étudiante-entrepreneure de 21 ans, a décidé de produire et vendre des masques de protection customisés. Fabriqués avec des matières bio et produites en circuit court, ces masques sont disponibles à la vente dans tous les magasins bio de la région liégeoise. Vous pouvez aussi les commander par lot de 10 sur son site coralinavirus.be.
- Certains échevins liégeois s'étonnent de l'absence de cas de malades au coronavirus sur Liège alors que, selon leur porte-parole, Claudy Pêket, "tout a été mis en place en janvier avec le Nouvel An chinois pour que cette infection puisse faire parler de notre chère ville à l'international ! Nous avions été jusqu'à inviter des citoyens chinois de la ville de Wuhan, lieu d'origine du virus, pour fêter leur Nouvel An place Saint-Lambert ! Alors qu'en Italie, ils n'ont rien organisé du tout et ils sont bourrés de malades. C'est du foutage de gueule !"

#26055 26 février 2020 10:00

Un petit verre de vin pour bosser quand on a un projet à rendre (archivie), ça passe non?
Quoi? Comment ça ça se fait pas si je commence à bosser à 8h du matin?

#suisjealcoolique
#telleestlaquestion
#jpp
#achevezmoi

#26053 26 février 2020 9:00

Les autres récemment diplômés, rassurez moi, vous aussi vous êtes en mode nostalgie 3000 des études et de la guindaille ?

#retouren2013svp
#detoutefaçoncétaitmieuxavant
#valbenoîtdansmoncoeur